Tout ce que vous devez savoir sur les purificateurs d’air UV

Comment fonctionnent les purificateurs d’air UV?

Les purificateurs d’air UV émettent une lumière ultraviolette sur de courtes longueurs d’onde, spécifiquement calibrées pour tuer les germes. Le purificateur déplace l’air sous la lumière UV de haute intensité qui est un mutagène connu détruisant les acides nucléiques au niveau moléculaire. Presque toujours, les purificateurs d’air UV sont associés à d’autres techniques de filtration pour éliminer d’autres types de particules dans l’air.

Les purificateurs d’air UV sont équipés d’un ventilateur, qui conduit l’air ambiant afin de l’exposé à la lumière pendant au moins quelques secondes. Une durée plus courte ne serait pas suffisante pour tuer les polluants. En seulement quelques secondes d’exposition, les purificateurs d’air UV tuent 99.99% des germes.

Qu’est-ce que les purificateurs d’air UV éliminent dans l’air?

Les purificateurs d’air UV sont idéaux pour les zones riches en bactéries, en particulier les cuisines et les salles de bains. L’élimination de l’air en suspension ajoute un autre niveau de propreté qui, maintient un nettoyage normal et peut avoir un effet positif sur la santé. La lumière UV a la capacité de muter les micro-organismes:

  • Les bactéries
  • Virus
  • Moisissures
  • Champignons
  • COV (composés organiques volatils)

Étant donné que ces types d’organismes se composent d’une seule cellule, la lumière peut les pénétrer et briser les liaisons de leur ADN. Ces mutations suffisent à tuer les germes, les rendant inoffensifs et incapables de se reproduire.

Que doit-on ajouter pour + d’efficacité ?

Alors que les purificateurs d’air UV sont excellents pour tuer les germes et les micro-organismes vivants. Cela inclut les bactéries qui causent des maladies, qui peuvent persister et s’infecter n’importe où dans votre maison. La purification de l’air par ultra-violet ne sont pas aussi efficaces pour éliminer les particules inorganiques ou mortes, comme les squames d’animaux, le pollen, les produits chimiques, la fumée ou les odeurs.

Les autres méthodes de filtration ?

Comme mentionné ci-dessus, la plupart des stérilisateurs d’air ont besoin d’autres techniques de filtration pour se débarrasser des micro-organismes morts. Presque tous les modèles comporteront un préfiltre et un autre filtre. Un préfiltre est un filtre rudimentaire destiné à éliminer les grosses particules potentiellement obstruantes de l’air, comme les petits insectes, les peluches ou les fibres de vêtements. Technologies de filtrage courantes à considérer qui complètent la purification UV.

L’ozone

Des tests récents effectués par des laboratoires tiers ont confirmé que la Pyramid Air Protect® était efficace contre les virus dont le fameux corona. Il est possible de lutter contre la pandémie mondiale de COVID-19 avec une désinfection à l’ozone. Étant donné que la désinfection devient une nécessité inévitable dans de nombreux contextes, il est essentiel d’utiliser l’ozone pour la désinfection total des surfaces.

Filtres HEPA

Filtres à haute efficacité qui éliminent au moins 99,97% des particules de 0,3 micromètre ou plus de diamètre. Bon pour tous les types de particules.

Filtres à charbon

la fumée, les odeurs et les produits chimiques sont emprisonnés par des granules de charbon actif

Ioniseurs

Une extension de la purification UV de l’air utilise le processus d’oxydation photocatalytique. Fondamentalement, une lumière UV très puissante fonctionne avec un filtre Tio2 en dioxyde de titane. Ce processus produit des électrons qui détruisent les bactéries et neutralisent les odeurs en oxydant la matière organique.
Ce procédé aglomère également les COV (composés organiques volatils) qui en s’unissant, deviennent plus lourd et tombe au sol.

Y a-t-il des dangers associés aux purificateurs d’air UV?

Bien qu’il soit dangereux pour les personnes d’être exposées aux rayons ultraviolets, la lumière dans un purificateur sera recouverte par la structure de la machine, la rendant inoffensive. Si vous avez de jeunes enfants, pensez à placer votre purificateur d’air UV hors de portée car la lumière peut rendre l’appareil chaud au toucher.
Comme pour tout élément électronique, assurez-vous que, partout où le purificateur d’air est placé, dispose d’une prise à proximité capable de supporter sa puissance. Faire preuve de prudence peut réduire la possibilité d’un incendie électrique.

Quelle maintenance doit-on faire ?

Faire attention à la maintenance de votre purificateur d’air UV pour vous garantir un bon fonctionnement. Un bon entretien permet également au purificateur d’air de durer plus longtemps, vous n’aurez donc pas à le remplacer peu de temps après votre achat.
Attendez-vous à remplacer votre ampoule UV une fois tous les 1 à 3 ans, en fonction de la conception de l’ampoule et de la fréquence à laquelle vous utilisez le purificateur. Une pellicule de poussière peut se développer sur l’ampoule et doit être régulièrement dépoussiérée pour maintenir un effet maximum.

Les résidus sur l’ampoule filtrent la lumière UV, comme si nous utilisions un abat-jour sur une ampoule à incandescence. Cela fait en sorte que les faisceaux n’atteignent pas les particules avec une intensité maximale et de ce fait, ne tuent pas autant de micro-organismes que pendant un fonctionnement normal.

Les commentaires sont fermés