La consommation de sucre est un phénomène qui ne cesse pas de prendre de l’ampleur. Or, il provoque de nombreux effets néfastes sur la santé. C’est dans ce contexte que la Stévia en poudre fait son entrée dans le rayon alimentaire. Le point sur ses qualités et bénéfices.

Un édulcorant naturel

stevia en poudreLa Stévia en poudre de couleur blanchâtre à la fois très fine et légère, est un édulcorant naturel très facile à dissoudre dans du liquide. Elle est obtenue à partir de la purification des feuilles qui sont débarrassées de la cellulose et quelques fois des fibres aussi. Il est à noter que l’arrière-goût de réglisse qui rebute la plupart des consommateurs de cette poudre, est lié à la présence des fibres. Une fois la poudre purifiée, c’est-à-dire ne contenant ni cellulose ni fibres, elle a alors un goût neutre. Le pouvoir sucrant de ce produit est évalué au quadruple de celui du sucre de table habituel. Cet édulcorant naturel est fréquemment utilisé en cuisine pour sucrer ses préparations culinaires.

Stévia en poudre et cure d’amincissement

Poudre de steviaNe contenant aucune once de calorie, cet édulcorant représente un allié de taille pour les personnes suivant un régime d’amaigrissement. Elles peuvent continuer à se faire plaisir en se privant pas du goût sucré sans toutefois, craindre de prendre quelques grammes en trop. En se faisant ainsi plaisir, il est plus facile de ne pas craquer en se jetant sur un petit gâteau, un jus bien sucré, … Une petite incartade qui pourrait coûter cher en kilos superflus. Un conseil : lors de l’utilisation de la Stévia en poudre, il faut goûter chaque mets, mais non se référer à des pesages. Son pouvoir sucrant dépend de beaucoup de facteurs dont la température, le pH, … et de nature de ce qu’on veut sucrer.

Un produit très utile pour les diabétiques

Dans un régime hypoglycémique suivi dans le but d’essayer de maîtriser le diabète de type II, cette poudre peut très bien être utilisée en substitut du sucre habituel. De nombreuses études avancent également que ce produit a une certaine action stabilisatrice du taux de sucre dans le sang en inhibant l’absorption de glucose dans le sang, en boostant la production pancréatique d’insuline et la résistance de l’organisme à l’insuline. Il a même été avancé que la consommation de cette poudre, diminuerait fortement la sensation de faim.

Assurer la santé stomatologique

La Stévia possède un effet antibactérien avéré. La poudre de Stévia garde cette propriété antibactérienne qui est exploitée dans le traitement des affections stomatologiques telles que les caries dentaires, les gingivites, les aphtes, … La solution obtenue par une dilution d’une petite quantité de cette poudre dans de l’eau claire, peut servir de bain de bouche efficace pour lutter contre toutes les affections bucco-dentaires.

Une meilleure santé digestive

La poudre de Stévia a été utilisée traditionnellement par de nombreuses populations dont celle brésilienne, bolivienne et paraguayenne comme un pansement stomacal calmant et un régulateur des fonctions digestives.

Un appareil circulatoire plus sain

La consommation de Stévia en poudre, contribuerait fortement à diminuer voire même à ramener à la normale le niveau de la pression artérielle élevée. Cette poudre est donc conseillée pour les hypertendus. Deux prises par jour d’une solution dans laquelle a été diluée cette poudre, suffisent pour avoir l’effet escompté sur la stabilisation de la pression artérielle.

Des os forts et sains avec la stévia

Ingérer de la Stévia sous n’importe quelle forme dont celle de poudre, permet d’optimiser l’assimilation du calcium par l’organisme. Ceci permettrait d’augmenter la densité osseuse. Cette propriété peut être exploitée dans le traitement des ostéoporoses. Il est à rappeler que les os sont en grande partie, constitués de calcium. L’ostéoporose ou la maladie des os de verre, est une affection fragilisant les os et les rendant extrêmement friables et cassants par manque de calcium.

De beaux cheveux et en bonne santé

La Stévia en poudre est décidément une plante à de nombreuses vertus. Elle peut d’ailleurs, être utilisée sous la forme de poudre qui facilite grandement son utilisation et son stockage. L’ajout d’une petite quantité de cette poudre dans le shampoing comme dans les produits coiffants, permet de renforcer la santé des cheveux et de préserver la couleur naturelle de ces derniers tout en éliminant les pellicules.

Laisser un commentaire

Navigation dans les articles