Origines du camphre

Le camphre provient d’un grand arbre, originaire de la Chine et du Japon, où il pousse de manière spontanée, il peut vivre plus de mille ans, et atteindre 40 à 50 mètres de haut et plusieurs mètres de circonférence. Il est également appelé le « Laurier du Japon ».

Propriétés du camphre

Poudre de camphre naturelLe camphre est surtout connu pour ses nombreux bienfaits, et ce n’est rien de le dire, car la liste des propriétés thérapeutiques est immense. On l’utilise principalement en médecine douce ou alternative, uniquement en usage externe. Voici certaines des vertus les plus connus du camphre, c’est également le composant principal du « baume du tigre« .

  • Son huile est un tonique et un stimulant général, en particulier pour les voies respiratoires où il est utilisé en aérosols.
  •  C’est également un analgésique et un antirhumatismal puissant.
  •  Il est utilisable en usage externe en friction le long de la colonne vertébrale ou sur les endroits douloureux.
  •  Tonique et stimulant général, anti-infectieux, antiviral, tonifiant circulatoire, antirhumatismal, analgésique, antiseptique, légèrement anesthésique, anaphrodisiaque.

Indications d’utilisation

L’huile de camphre permet de lutter contre l’asthme, les maladies respiratoires, mais également contre les faiblesses cardiaques et les états de chocs émotionnels. Infections respiratoires (grippe, rhume, bronchite, toux), activation de la circulation veineuse, fatigues et asthénies, faiblesse cardiaque.

Contre-indications

Une recommandation particulière chez les sujets fragiles ou sensibles, elle est contre-indiquée chez les bébés, les jeunes enfants et les femmes enceintes. Peut-être irritante pour la peau. Produit photo-sensible, il ne faut pas s’exposer au soleil après son application sur la peau.

Navigation dans les articles